Notre vol Lyon-Paris ayant eu du retard, le Paris-Erevan a failli partir sans nous mais est bel et bien parti sans nos valises. Manque de bol, le prochain vol direct aura lieu samedi 24 décembre. Résultats, sans affaire de rechange pendant 3 jours. L’aventure commence. Sans nécessaire de toilette et surtout sans rasoir avec une barbe de 5 jours, il fallait bien trouver une solution. Google m’a été d’une grande aide car le premier résultat trouvé était bien « Firm, Barbershop ». Sans même nous concerter ma belle sœur que je surnomme affectueusement Google m’a dit : « si tu m’avais demandé conseil, c’est bien ce barbier là que je t’aurai indiqué » grâce à l’un de ses collègues qui adore entretenir sa barbe.

IMG_3214

Pour ma part, je ne voulais rien entretenir mais me raser à blanc et l’expérience à l’ancienne, vintage me fascinait encore plus. Le taxi me déposa devant l’atelier du barbier. Dès mon entrée, je demandai à l’hôtesse dans combien de temps je serai pris en charge, une vingtaine de minutes me répond t’elle. Parfait, je n’avais rien d’autres de prévu. On me proposa, un whisky ou un café, j’ai choisi pour l’expresso. Sympa l’accueil.

IMG_3193

Mon tour venait, le fauteuil du barbier s’inclinait et il enveloppa mon visage dans une serviette humide et chaude. Le bonheur… Cette sensation de relaxation qui entoure mon visage à ce moment là est indescriptible. Muni de son blaireau, le barbier m’appliqua de la mousse à raser, chaude également, avant d’envelopper à nouveau mon visage dans une nouvelle serviette humide et chaude. Là je peux vous l’assurer, il n’a toujours pas commencer à me raser à proprement dit, mais j’ai bien failli m’endormir.

IMG_3200

Après m’avoir enlever cette deuxième serviette, il appliqua de nouveau la mousse à raser chaude et commença le rasage avec une lame à l’ancienne. Le geste méticuleux, précis, parfait, pas une seule coupure n’est à déplorer. Et maintenant, la troisième serviette chaude vient se blottir sur mon visage. L’extase.

IMG_3203

A ma grande surprise, il me réapplique la mousse à raser chaude et entreprend un deuxième rasage, plus rapide. Une fois terminée une autre serviette, celle-ci froide, est appliquée sur mon visage pour rafraîchir ma peau et refermer les pores. Il appliqua ensuite un après-rasage et enfin une potion à base de rhum qui me brûla la peau sur l’instant mais avec son massage expert me fit un bien fou. C’est le tout premier barbier « Barber Shop » d’Erevan et je peux vous l’assurer, c’est une réussite. A bon entendeur si vous êtes dans le coin, passez la porte, prenez soin de vous, prenez soin de votre barbe… Bref, kiffez.

IMG_3212

Pour le mot de la fin, le barbier me dit « quand on rentrait chez un barbier, à l’époque, on buvait d’abord le whisky et en partant on buvait le café ». Prochaine fois, je ferai les choses dans l’ordre.

Adresse :

Firm

2, Martiros Saryan Street – Erevan, Arménie.