Ce post va commencer d’une manière assez singulière, et oui démarrer un post dans la partie « Travel » par l’ Arménie est assez unique. Les agences de voyages, les sites Internet en général ne font pas de cette destination LA destination la plus « hype » du moment… Et pourtant… C’est évident que c’est plus facile en tant qu’arménien de parler de son pays et d’essayer de vendre cette destination pour ceux qui seront intéressés de tester par eux même ce que je vais vous révéler.

Jazzve

                                                                              Le café « Jazzve » ou café arménien.

 

La capitale Erevan est une vraie ville européenne, toutes les enseignes multinationales de modes sont présentes, Zara, Mango, Celio, New Yorker, Geox, et même la haute couture, Burberry, Armani, Trussardi et les chaines d’hôtels aussi, le Marriott, le Golden Tulip et Hilton sont déjà tous implantées.

 

Place Charles Aznavour

                                                                              Place Charles Aznavour, Erevan.

 

Les cafés, les restaurants, sont souvent plein à craquer et étant amateur de sorties à Lyon, je peux vous garantir que la qualité des mets proposés par l’ensemble des établissements en Arménie est largement au dessus de la moyenne. Qui aurait pensé que le meilleur Panini de ma vie, j’allais le manger au Segafredo d’Erevan ? Personne. Je ne vous parle même pas des spécialités. Essayez le shawarma, le lahmadjoun (pizza arménienne à base de viande hachée) ou encore les fameux « khorovadz » (barbecue) au poulet, veau, porc ou bœuf et le Manti (raviole de bœuf assaisonné avec un topping yaourt à l’ail et son bouillon voir photo)… Rien que d’en parler et de fermer les yeux pour imaginer ces plats et ces saveurs… j’en bave. Ah oui et pour les petites natures, ne soyez pas choqué lorsque vous verrez à la table voisine des personnes manger avec le verre de vodka pur à la main, et oui la culture soviétique est encore très présentes en Arménie.

Manti

                                                                                             Les Mantis !

 

Je n’ai pas une adresse mais des dizaines d’adresses à vous donner si vous décidez à passer le pas. J’essayerai de m’attarder sur quelques unes d’entre elles sur les prochain posts dans la rubrique « FOOD ».

 

Lavash Tonir

                                                                          Atelier de fabrication de pain « Lavash »

 

A voir absolument, l’architecture des Eglises Arméniennes, visiter le temple païen de Garni, ainsi que le monastère de Gerhard, qui abritent un certain nombre d’églises et de tombes dont la plupart troglodyte (creuser dans les rochers). Le site exceptionnel de « Khor Virab » est à visiter également, là où St Grégoire l’Illuminateur à été emprisonné pendant treize années et sa vue imprenable sur le Mont Ararat, la fameuse montagne où l’arche de Noé se serait échoué.

 

Khor Virap

                                                                                  Khor Virab et le Mont Ararat

 

L’Arménie n’est pas seulement une destination pour sa diaspora la richesse culturelle de ce petit pays du Caucase est sans limite. Pour tout ceux qui aiment découvrir la nouveauté, c’est « The place to visit », alors à vos sac à dos et appareils photo… Y a plus qu’à foncer, direction Erevan, Arménie.