Un petit mot sur cette superbe expérience que nous avons passé ma femme et moi le Dimanche 25 juin 2017 au Quai des Arts à Lyon. La Maison de champagne Veuve Clicquot a choisie 3 villes (Paris, Lyon et Bordeaux) pour organiser ses premiers brunchs estivaux, auxquels les 2 fabuleuses actrices Mélanie Thierry et Elisa Tovati sont venues ajouter leur grain de sel pour nous présenter leurs recettes secrètes de gourmandises sucrées. Juste pour information, nous avions prévenu des amis pour qu’ils se joignent à nous, et les places limitées sont parties en un rien de temps.

497A1615

Pour faire un peu d’histoire quelles sont les origines de la Maison de champagne mondialement célèbre, Veuve Clicquot. C’est en 1772 que la Maison Clicquot a été créé par Philippe Clicquot issu d’une famille de banquiers et de négociants en textile et sa première expédition de Champagne fut pour la Sérénissime, Venise, 25 ans avant que Napoléon Bonaparte conquière la ville. A la disparition prématurée de M. Philippe Clicquot en 1805, sa jeune veuve, 27 ans, prend la direction de l’entreprise familiale et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. En 1810, Mme Clicquot innove en élaborant le premier millésime connu en Champagne. En 1816 elle inventa la table de remuage, un procédé pour clarifier le vin. En 1877, la maison innove encore et commence à estampiller ses bouteilles avec des étiquettes jaunes. En 1986 (année de ma naissance) la maison intègre le groupe Louis Vuitton qui deviendra un an plus tard le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) qui compte aujourd’hui 22 Maisons de Champagne dont Ruinart et Dom Pérignon…

497A1633

Pour chaque date, la Maison a fait appel à une cheffe locale plébiscitée par le « Guide Fooding » et à Lyon la cheffe du Kitchen’s Café, Connie Zagora a été choisie pour nous proposer des plats signatures lors de ce brunch dominical. L’équipe du restaurant au grand complet nous accueille donc en association avec Veuve Clicquot pour une expérience culinaire très pétillante et unique.

Connie Zagora

Mais comment se passe donc ce brunch ?

A notre arrivée, nous avons remarqué la confidentialité du lieu qui ne pouvait accueillir plus de 100 personnes, ce qui est un véritable atout car nous nous sentons privilégié d’assister à un tel événement. L’accueil est agréable et on nous donne une carte de visite chacun sur lesquels il y a les 3 plats signature concoctés par la cheffe Connie et le Cocktail Rich qui est à base de Champagne Veuve Clicquot, bien évidemment :

– Gravelax de Saumon

– Babaganouche fumée

– Granola Revisité

Gravelax de Saumon

En toute logique nous avions droit à un plat signature chacun même si je n’aurai pas été contre un petit rab de Gravelax de Saumon qui était un délice (gourmandise quand tu nous tiens). En plus de ces 4 stands où notre petite carte est tamponnée sur chaque passage, il y a le buffet « à volonté » sur laquelle repose la machine à café, les viennoiseries, les jus de fruits frais, les cookies & cake divers, bref les classiques du Brunch, mais quand c’est la Maison Veuve Clicquot qui propose, je vous laisse imaginer la gourmandise de leurs produits. Le personnel du restaurant et de la maison de champagne passe nous voir de temps en temps avec légèreté pour nous demander si tout va bien. Au total, nous avons passé 3 bonnes heures sur les lieux, le cadre du Quai des Arts, à l’extérieur et en bordure de Saône était THE place to be, en ce Dimanche 25 juin.

Cocktail Rich LorisAsya Cocktail Rich

Après le brunch, j’ai décidé d’écrire à la maison Veuve Clicquot pour les féliciter et les remercier de ce moment privilégié passé avec eux. Ma curiosité était de savoir qu’est ce qui a motivé Veuve Clicquot pour organiser un tel événement ?

 

La réponse ne s’est pas faite attendre : « Toujours avant-gardiste, la Maison Veuve Clicquot est la première Maison de champagne à s’emparer du territoire du brunch. Veuve Clicquot a souhaité lancer une nouvelle expérience de dégustation autour de brunch et de la mixologie, le tout dans une ambiance « twistée » »

 

Décidément, l’innovation et Veuve Clicquot font bon ménage depuis 1772.

Je vous recommande de suivre leur super compte Instagram en cliquant ici et de visiter leur site Internet si vous voulez en savoir un peu plus sur cette prestigieuse Maison en cliquant là.

Adresse où a eu lieu l’événement : Quai des Arts : 8, Quai St-Vincent – 69001 Lyon, leur page Facebook, ici.

Crédit des photos : Julien Philippy / Son site : //www.julienphilippy.com